Comment améliorer son karma ?

Publié par Laetitia BARTHOLLET le

Comment améliorer son karma ?

Un meilleur karma, c’est possible !
Vous avez l’impression qu’il ne vous arrive que des malheurs et que votre manque de chance vous poursuit sans cesse ? Dans ce cas de figure, il est habituel de se plaindre d’un mauvais karma, comme si le destin ne nous était pas favorable et que cette situation était figée, sans perspective d’en sortir.
Ainsi dans notre langage courant ou dans nos pensées secrètes, le karma est devenu synonyme de fatalité ou de destin. Mais d’où nous vient cette idée, qu’est-ce au juste que le karma ? Et surtout est-on dans le vrai à raisonner ainsi ?
Vous verrez qu’améliorer son karma, c’est tout à fait possible ! Il va simplement vous falloir un mode de pensée un peu différent afin de vous rendre acteur de votre karma.


Qu’est-ce que le karma ?


Tout d’abord karma en sanskrit signifie « action ». Dans les religions orientales qui suivent le concept de renaissance ou de réincarnation, on retrouve cette notion d’acte (karma) réalisé dans cette vie ou dans une vie antérieure et qui aurait des répercussions sur les différentes vies des individus, d’où cette idée de destinée et cette impression que l’on ne peut rien y faire.


Selon Guèn Dènyi, moniale bouddhiste :

« Plus concrètement, cela veut dire que toutes nos expériences, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres, ont été créées par nous dans le passé à travers nos propres actions, soit dans cette vie, soit dans l’une de nos vies précédentes. »

Il faut donc plutôt voir le karma comme quelque-chose sur lequel on peut agir aussi maintenant et non rester ancré sur l’idée d’une fatalité qui nous serait destinée.
En effet, le seul moment qui compte et existe réellement est le moment présent (c’est ce que l’on cherche à vivre dans la méditation par exemple).
Ainsi ce que l’on fait maintenant a un impact direct maintenant !


Le karma se crée dans l’action et dans l’intention


Il existe deux niveaux différents sur lesquels on retrouve la création du karma : le niveau physique et le niveau vibratoire :

  • Le niveau physique correspond aux actions, à ce qui est visible. Ce karma est qualifié de kusāla quand les actions sont saines et d’akusāla quand elles sont nuisibles à nous-mêmes ou à autrui.
  • Le niveau vibratoire correspond à ce qui est invisible : les intentions. Ainsi le fait d’avoir de bonnes intentions envers autrui créerait une énergie vibratoire dont la fréquence serait élevée et à l’inverse, les intentions négatives créeraient des fréquences faibles.

Exemple : en ayant l’intention de protéger mon enfant sur le point de se blesser avec un outil dangereux, je le bouscule et lui fais mal. Mon action, même si elle n’est pas positive pour lui puisque je lui ai fait mal va quand même générer du karma positif car mon intention était de le protéger.


Comment faire pour améliorer son karma ?

 

Maintenant que l’on sait que le karma est lié à nos actions mais aussi à nos intentions, il faut comprendre que plus on va agir avec des intentions positives pour les autres, plus on va élever notre fréquence vibratoire et ainsi être en lien avec les êtres qui ont eux-mêmes une fréquence élevée.

 

 


Alors concrètement, voici comment agir à l’amélioration de notre karma :

  1. Avoir des actions quotidiennes en lien avec nos valeurs les plus profondes. Nous l’avons vu, nos actions génèrent du bon ou du mauvais karma. Alors si l’on veut que nos actions génèrent un karma favorable, il faut qu’elles soient en lien avec nos convictions profondes. Exemple : si pour vous, la vie d’un animal a autant de valeur que celle d’un être humain, alors devenez végétarien, laissez vivre tranquillement les insectes ou nourrissez les oiseaux l’hiver.
  2. Avoir l’intention d’aider les autres. Les actions que vous accomplissez ne doivent pas se faire dans le but de vous donner bonne conscience ou de vous montrer sous votre meilleur jour mais réellement avec l’objectif d’avoir un impact positif sur les autres (vos proches, des animaux, des inconnus…).
    Bien-sûr il vous faudra parfois faire des choix. Alors ces choix devront toujours être faits de manière à générer l’impact le plus positif. Ce positionnement toujours tourné vers les autres avec l’intention de leur être favorable, générera des énergies vibratoires positives et vous serez ainsi naturellement en lien avec d’autres personnes qui dégagent les mêmes énergies (fréquence élevée). Très vite vous ressentirez le soulagement de ne plus attirer à vous le négatif mais au contraire la bienveillance, la constance, la sérénité.

 

« Qui accomplit de sombres actes récoltera de sombres résultats ; et qui accomplit des actes lumineux récoltera de brillants résultats. Les uns et les autres renaîtront dans des mondes qui correspondent à leurs actes » (Majjhima Nikaya)


Ainsi le karma n’est pas une fatalité car au contraire, l’être humain peut, à travers ses actes et ses intentions, modeler sa destinée. Certes, il existe une forme de déterminisme à la naissance (classe sociale, santé…) qu’il nous faut accepter mais au quotidien, ce sont nos actes et nos intentions qui créent notre chemin de vie.
Le maître britannique Ajahn Brahm souligne également que "le karma ne doit pas conduire au fatalisme. Le karma met les êtres dans une position et dans un monde donnés, l'important est comment les êtres se comportent à partir des conditions dans lesquelles ils sont placés."

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.