Publié par Laetitia BARTHOLLET le 14 déc. 2020
"De la méditation naît la sagesse." Bouddha
La méditation, si elle n’appartient pas à nos us et coutumes occidentales, entre aujourd’hui par chance dans nos vies. Pourquoi « par chance » ? Tout simplement parce qu’elle est source d’un grand bien-être tout en étant accessible à tous. A l’ère de l’hyperstimulation, il serait bien dommage de se priver de cette pratique qui nous ramène à l’essentiel !
Si l’on rapproche la pratique de la méditation à celle du bouddhisme, il faut savoir qu’en réalité, elle est bien antérieure !
En effet, on en retrouve les représentations dans des traces archéologiques découvertes dans la vallée de l’Indus datant de 2000 ans avant JC, soit 1500 ans avant que le père du Bouddhisme, Siddhârta Gautama ne développe la pratique du bouddhisme.
Selon Éric Rommeluère, enseignant Bouddhiste :
« on considérait que l’on pouvait accéder à la connaissance à travers une discipline psychosomatique ».
Cette connaissance recherchée n'était pas tant la connaissance de soi que la connaissance de la réalité.
Si elle était réservée à l’origine à quelques moines seulement, c’est au 19è siècle que se produit « une sorte de démocratisation du bouddhisme transversale à différents pays. On commence à proposer de la méditation à tout un chacun, c’est ce qui préfigure aussi la transmission du bouddhisme et de différentes formes de méditation en Occident », selon Éric Rommeluère.
Enfin, il faut savoir que l’on retrouve cette discipline millénaire de la méditation dans les médecines chinoise, égyptienne, grecque, juive et arabe.
Peut-être pensez-vous que vous n’êtes pas assez calme où que la concentration est trop difficile pour vous ? Ou peut-être avez-vous peur de vous ennuyer ou de ne pas savoir faire ?Alors rassurez-vous, c’est justement pour vous et pour tout ce que je viens de citer qu’elle sera particulièrement bénéfique. De plus, très facile à mettre en œuvre, vous n’avez aucune raison de ne pas l’essayer !
Si nous courons beaucoup après le temps, noyés souvent par nos préoccupations quotidiennes, rappelons-nous surtout que l’essentiel est en nous et que l’instant présent doit se vivre pleinement. La méditation peut être cette ancre qui nous maintient dans l'"ici et maintenant", face à nous-mêmes.
Nos produits associés:
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.