La méditation, une pratique qui nous ramène à l’essentiel !

Publié par Laetitia BARTHOLLET le

La méditation, une pratique qui nous ramène à l’essentiel !

"De la méditation naît la sagesse."
Bouddha

 

La méditation, si elle n’appartient pas à nos us et coutumes occidentales, entre aujourd’hui par chance dans nos vies. Pourquoi « par chance » ? Tout simplement parce qu’elle est source d’un grand bien-être tout en étant accessible à tous. A l’ère de l’hyperstimulation, il serait bien dommage de se priver de cette pratique qui nous ramène à l’essentiel !

 

Mais d’où vient la méditation, de quand date cette pratique ?

Si l’on rapproche la pratique de la méditation à celle du bouddhisme, il faut savoir qu’en réalité, elle est bien antérieure ! 

En effet, on en retrouve les représentations dans des traces archéologiques découvertes dans la vallée de l’Indus datant de 2000 ans avant JC, soit 1500 ans avant que le père du Bouddhisme, Siddhârta Gautama ne développe la pratique du bouddhisme.

Selon Éric Rommeluère, enseignant Bouddhiste :

« on considérait que l’on pouvait accéder à la connaissance à travers une discipline psychosomatique ».

Cette connaissance recherchée n'était pas tant la connaissance de soi que la connaissance de la réalité.

Si elle était réservée à l’origine à quelques moines seulement, c’est au 19è siècle que se produit « une sorte de démocratisation du bouddhisme transversale à différents pays. On commence à proposer de la méditation à tout un chacun, c’est ce qui préfigure aussi la transmission du bouddhisme et de différentes formes de méditation en Occident », selon Éric Rommeluère.

Enfin, il faut savoir que l’on retrouve cette discipline millénaire de la méditation dans les médecines chinoise, égyptienne, grecque, juive et arabe.


En quoi la méditation est-elle tellement importante et peut nous aider au quotidien ?

 

  • Pour vivre pleinement l’instant présent : Avec la méditation de pleine conscience, vous apprendrez que la vie se joue ici et maintenant. En effet, l’instant vécu n’est déjà plus le même quelques secondes plus tard. L’oiseau s’est envolé de sa branche, où le magnifique arc-en-ciel n’a plus la même intensité lumineuse. 
  • Pour nous reconnecter à notre corps : la pratique de la méditation nous amène à la conscience de notre corps, qui agit en collaboration constante avec notre esprit. La méditation n’est en rien une pratique uniquement spirituelle mais bien une pratique qui intègre le corps, ses tensions, sa respiration dans un objectif de connexion entre le corps et l’esprit. 
  • Pour nous reconnecter à nos émotions : plus nos émotions sont douloureuses et négatives, plus nous avons tendance à nous agiter, à nous occuper ou à nos distraire afin de les faire taire. Mais nous le savons, elles remontent toujours à la surface sous forme de maux physiques ou encore de troubles du sommeil. La méditation peut nous aider à regarder en face nos émotions et à les accepter davantage comme faisant partie de nous.


Comment débuter sans complexe la méditation ?

Peut-être pensez-vous que vous n’êtes pas assez calme où que la concentration est trop difficile pour vous ? Ou peut-être avez-vous peur de vous ennuyer ou de ne pas savoir faire ?
Alors rassurez-vous, c’est justement pour vous et pour tout ce que je viens de citer qu’elle sera particulièrement bénéfique. De plus, très facile à mettre en œuvre, vous n’avez aucune raison de ne pas l’essayer !


Des petits exercices que l’on peut pratiquer régulièrement :

  • Prendre le temps de respirer et de se concentrer sur son souffle plusieurs fois par jour. Ainsi vous ressentirez le même apaisement que vous pouvez connaître en regardant danser les flammes dans la cheminée ou en admirant les vagues incessantes, régulières mais jamais identiques. De plus comme nous avons une certaine forme de contrôle sur notre respiration, cela nous permet de retrouver nos capacités à agir sur la réalité. Grâce à la respiration tout devient plus clair, vous en serez agréablement surpris !
  • Prenez le temps de fermer les yeux et d’écouter : écoutez les sons autour ce vous et ressentez ce qu’ils déclenchent en vous. Ecoutez les sons dans la pièce puis dans votre maison puis dehors. Ecoutez aussi le silence.

 

 

Des séances de méditation 

  • Pour commencer, 10 à 15 minutes par séance suffisent.
  • Vous n’avez besoin d’aucun matériel particulier, sauf peut-être un tapis si vous vous installez au sol. Installez-vous dans un lieu que vous aimez, propice au calme. Vous entendrez malgré tout les bruits de la maison, surtout si vous avez des enfants, mais ces bruits font partie de l’exercice donc ne les voyez pas comme un problème.
  • Laissez-vous guider par des séances audio qui vous permettront de bien comprendre ce qu’est la pratique de la méditation avant de pouvoir de vous-même méditer où et quand vous le souhaitez. De nombreux livres ou applications existent qui guideront vos premiers pas. L’application « Petit Bambou », téléchargeable gratuitement pour quelques séances, est très agréable pour débuter. Je vous conseille également le livre de Christophe André : « méditer jour après jour » et ses vingt-cinq séances sur CD.


Si nous courons beaucoup après le temps, noyés souvent par nos préoccupations quotidiennes, rappelons-nous surtout que l’essentiel est en nous et que l’instant présent doit se vivre pleinement.
La méditation peut être cette ancre qui nous maintient dans l'"ici et maintenant", face à nous-mêmes.

Nos produits associés:

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.