Publié par Laetitia BARTHOLLET le 08 févr. 2021
Cette splendide pierre bleu indigo que vous connaissez tous de vue, c’est le lapis-lazuli ! Parfois incrusté de taches blanches ou présentant des inclusions dorées, c’est un minéral opaque pénétrant et puissant. Le lapis-lazuli est une pierre utilisée pour la protection et la vérité, ainsi que pour apprendre à mobiliser sa force intérieure.
Vous le savez certainement si vous vous intéressez aux bienfaits des minéraux : les pierres semblent parfois vous appeler comme si quelque-chose vous attirait plus spécifiquement vers l’une que vers l’autre. Concernant le lapis-lazuli, les personnes en lien avec ce minéral sont souvent sérieuses et réfléchies. Elles peuvent avoir un lien avec la culture et l’enseignement ou encore avec la loi.Ainsi, parce que le lapis-lazuli agit sur le chakra du 3ème œil (frontal) et sur le chakra de la gorge, il agit sur l’amour de soi et l’amour des autres. Il favorise également la méditation, l’éveil spirituel et l’introspection. Pour en savoir plus sur les chakras, découvrez également notre article sur le sujet : mais que sont vraiment les chakras ?
Tout d’abord le nom lapis-lazuli nous vient du latin_ lapis signifiant pierre _ et du mot persan lajuward, dont provient également le mot azur. Le lapis-lazuli est donc la pierre bleue.
C’est en Afghanistan que l’on trouve depuis 7000 ans les meilleurs gisements et les plus beaux spécimens de lapis-lazuli. On le trouve également de nos jours aux Etats-Unis, au Canada, au Chili, au Myanmar, au Pakistan ou encore en Russie.
Dans l’Egypte ancienne, le lapis-lazulis était consacré à la déesse Maat, déesse de la vérité et de l’Equilibre. Ainsi le grand prêtre portait cette pierre pour invoquer le sens de la justice de la déesse Maat. Nous retrouvions donc déjà à cette époque cette association de la pierre de lapis-lazuli avec la vérité et la loi. Le livre des Morts égyptiens indique également que le lapis était une protection contre les esprits mauvais. Cette pierre ornait même le masque funéraire du plus célèbre des pharaons, Toutankhamon.
Quant aux soldats Romains, ils portaient des bagues serties de lapis-lazuli car ce minéral avait la réputation d’apporter du courage et de la protection. Le roi Salomon quant à lui, selon la légende, avait reçu d’un ange un anneau de lapis-lazuli qui lui permettait de contrôler les démons, les animaux et les génies. Il avait ainsi un pouvoir incommensurable. Dans cette légende nous retrouvons ainsi la représentation selon laquelle la pierre aide à tirer parti de sa force intérieure.
La pierre de lapis-lazuli était également utilisée au moyen-âge en peinture pour sa couleur, afin de fabriquer le pigment « outremer ».
Si cette pierre vous attire, voici ce que vous pouvez prétendre puiser à son contact :
Afin de terminer en beauté cet article, je vous invite à lire ces quelques mots d’Anne Sylvestre tirés de son livre : Coquelicot et autres mots que j’aime.
Mon espérance est bleue. Vous ne trouvez pas ? Vous ne voyez pas ? D'un bleu d'ailes de papillon entre turquoise et lapis-lazuli entre lavande et althéavolubilis et pois de senteurcomme ces bleus qu'on porte au cœurcomme l'azur des paupières fines,la dentelle des veines au poignet d'un amour impossiblecomme ses yeuxespérance est bleu
Enfin, voici une sélection de bijoux en lapis-lazuli, dont la plupart sont des nouveautés que j’ai choisies pour vous avec pour ma part, une grande attirance vers cette pierre ! Et j’ai été enseignante, comme quoi ! 😉
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.